Cheissoux n’offre pas des produits à consommer mais des expériences à vivre
Cheissoux, commune de 209 habitants est la plus petite commune de la communauté de communes des portes de vassivière au pays de monts et barrages, aux portes du parc naturel régional de millevaches.
Dans un site vallonné et contrasté, la forêt alterne avec un paysage de prairies, rivières et ruisseaux qui se découvrent sous les yeux du promeneur, le long des chemins de randonnée.
Dans cet environnement, les maisons en granit, le patrimoine lié à l’activité agricole ont façonné le paysage.
Aujourd’hui, c’est dans une nature préservée, riche par la diversité de sa faune et de sa flore que les habitants cultivent un certain art de vivre. Les cheissoix présentent un caractère bien trempé héritage de la montagne, du climat et des traditions agricoles qui ont forgé cette solidarité nécessaire. Dans le droit fil, la commune de Cheissoux a toujours affiché son souci d’accueillir de nouveaux habitants.
De fait, aujourd’hui, Cheissoux est devenu un village cosmopolite.
Demain, plus qu’aujourd’hui encore, la diversité des langues parlées comme l’apport d’autres cultures renforceront les rencontres et les échanges. Naturellement, ce souci de l’accueil doit s’accompagner d’une volonté d’intégration; même si nous savons qu’il faut laisser du temps au temps.
De la même façon, il faut veiller à ce que les nouvelles installations s’établissent dans le respect de l’environnement, en cohérence avec l’habitat traditionnel. Pour autant, Cheissoux se veut résolument ouvert sur le monde et accompagne tous les porteurs de projets qui s’inscrivent dans cette dynamique du développement rural. De nombreux gîtes et chambres d’hôtes vous réservent un accueil de qualité.
Cheissoux, site propice au calme, à la détente, aux rencontres authentiques vous attend déjà! A très bientôt.